Troubles du spectre autistiques

Trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un terme clinique désignant un état qui affecte la façon dont les personnes sont capables de communiquer, d’interagir socialement et de se comporter. Ce trouble peut avoir un impact sur le fonctionnement des personnes à des degrés divers, d’où l’utilisation du mot spectre.

Bien que les facteurs qui sous-tendent les TSA soient très complexes, on pense généralement qu’une interaction entre les composants génétiques et les influences environnementales affecte la probabilité qu’une personne développe ce trouble.

Les facteurs de risque de développer un TSA sont les suivants

  • Avoir un frère ou une sœur atteint de TSA
  • Des parents plus âgés
  • Conditions génétiques ou chromosomiques particulières
  • un poids de naissance très faible ou une naissance prématurée.

Les symptômes des TSA sont présents dès la petite enfance et cette maladie dure toute la vie. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre enfant (ou de vous-même), il est important de demander une évaluation le plus tôt possible, afin qu’un diagnostic puisse être envisagé, que le traitement puisse commencer et que les bons types de soutien soient mis en place. Cela peut faire une énorme différence en aidant les gens à mener une vie très épanouie et gratifiante.

Si les TSA sont à l’origine de nombreux défis pour les personnes qui en sont atteintes, ils peuvent aussi être une source de force. La thérapie peut aider à développer ce côté plus positif des TSA.

Types de troubles du spectre autistique

De nombreuses appellations différentes ont été utilisées au fil des ans pour décrire les types d’expériences et de symptômes des TSA. Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains d’entre eux, comme le syndrome d’Asperger.

En raison des récents changements apportés au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), il est désormais plus probable que vous entendiez les professionnels de la santé utiliser le terme “trouble du spectre autistique” pour englober tous les types de combinaisons de symptômes et leur gravité.

Symptômes des troubles du spectre autistique

Les TSA étant un trouble du spectre, les personnes atteintes peuvent présenter différentes combinaisons de symptômes de gravité variable. Selon le DSM-V, les types de symptômes que présentent les personnes atteintes de TSA sont les suivants :

Difficulté à communiquer et à interagir avec les autres

elles initient rarement des interactions sociales ou semblent moins intéressées par les gens et les interactions sociales

  • Difficulté à se faire des amis et à établir des relations avec les autres
  • Difficulté à participer à la nature réciproque habituelle de la conversation.
  • Peut ne pas remarquer les indices sociaux ou éprouver des difficultés à les interpréter.
  • Tendance à ne pas partager ses intérêts ou ses émotions

Intérêts restreints et comportements répétitifs

  • Mouvements répétitifs ou répétition de mots ou de phrases particulières
  • Être moins flexible et moins à l’aise avec le changement ; se sentir angoissé lorsque de petits changements se produisent
  • S’en tenir strictement aux routines
  • Centres d’intérêt fixes et intenses
  • Plus (ou moins) sensible aux stimulations de l’environnement. Par exemple, être angoissé par des bruits particuliers ou être particulièrement fasciné par quelque chose de visuel.

Traitement des troubles du spectre autistique

Grâce à un traitement et à un soutien appropriés, les personnes atteintes de TSA peuvent mener une vie très satisfaisante, même s’il n’existe pas de “remède” à ce trouble.

Les plans de traitement des TSA ont tendance à faire appel à une combinaison d’approches comprenant des médicaments, l’acquisition de compétences, une thérapie et d’autres formes de soutien.

Malheureusement, il n’est pas rare que les personnes atteintes de TSA aient également des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression. Il est donc important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour déterminer l’approche thérapeutique qui vous convient le mieux. Les éléments courants d’un plan de traitement comprennent :

Médicaments

Certains des symptômes des TSA et des problèmes de santé mentale qui y sont associés peuvent être traités avec succès par des médicaments. Des médicaments peuvent être prescrits par un médecin spécialisé pour aider à :

  • les difficultés à dormir
  • la mauvaise humeur, l’irritabilité ou la colère
  • comportement agressif
  • Difficultés d’attention

Thérapie

La thérapie pour les TSA est généralement ciblée, très structurée et vise à aider les personnes à mieux s’adapter et à fonctionner au mieux de leurs capacités. L’analyse comportementale appliquée (ACA) est un type de thérapie fondé sur des données probantes couramment utilisé. L’ABA aide à développer des comportements positifs et à décourager les comportements inutiles. Elle est également axée sur l’acquisition de compétences, ce qui aide les personnes atteintes de TSA dans les domaines suivants

  • la communication
  • l’interaction sociale
  • les compétences scolaires ou professionnelles, pour aider les enfants à réussir à l’école ou les adultes à réussir au travail.

En outre, les personnes qui souffrent également de problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), peuvent bénéficier d’une thérapie plus ciblée.

Par exemple, une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) modifiée peut aider à changer les pensées et les comportements inutiles. Le conseil familial peut être utile pour gérer les défis de la vie avec une personne atteinte de TSA.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à votre écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

Disclaimer : Le contenu et informations de ce site ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et ne donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.