Tension sexuelle

Tension sexuelle

La tension au sexe, parfois appelée aussi “comportement sexuel compulsif”, se manifeste lorsqu’une personne éprouve de façon répétée des pulsions irrésistibles à participer à une activité sexuelle malgré les conséquences néfastes. Les comportements sexuels compulsifs peuvent perturber les activités quotidiennes d’une personne et causer de la détresse, tant chez la personne qui les vit que chez son entourage. Certaines personnes peuvent également présenter d’autres troubles ou symptômes de santé mentale connexes, comme l’anxiété, la dépression ou la toxicomanie. Les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, peuvent souffrir de la tension sexuelle.

Le sexe est souvent une activité amusante et satisfaisante de la vie, et il est important de se rappeler qu’une grande variété de désirs, de préférences et de comportements sexuels sont considérés comme normaux et sains. Lorsqu’un comportement sexuel compulsif devient une source récurrente d’inquiétude ou interfère avec la vie quotidienne, la thérapie y compris, mais sans s’y limiter, la sexothérapie – est un moyen de travailler à la guérison.

La tension sexuelle est-elle fréquente ?

Il est difficile de savoir exactement à quel point la tension sexuelle est répandue car il n’y a pas beaucoup de données disponibles. Cela peut être dû au fait que :

  • L’addiction sexuelle n’est pas un problème de santé mentale diagnostiqué.
  • Les gens ont tendance à être réticents à discuter de sujets aussi personnels et sensibles.

Les différents types de comportements sexuels compulsifs

Il existe une variété de comportements sexuels compulsifs avec lesquels les gens peuvent avoir des difficultés. Ils sont généralement divisés en deux types :

  • Le comportement sexuel compulsif paraphilique : Il s’agit, entre autres, du trouble exhibitionniste et du trouble voyeuriste.
  • Comportement sexuel compulsif non paraphilique : Ces types de difficultés peuvent être plus difficiles à identifier comme problématiques car elles sont plus courantes. Il s’agit par exemple de la masturbation compulsive, de la fréquentation de clubs de strip-tease, du paiement de services sexuels par la prostitution ou du visionnage excessif de matériel pornographique.

Les symptômes de la tension sexuelle

La tension sexuelle se manifeste par des symptômes très variés, mais les plus courants sont les suivants :

  • Participation continue à l’activité sexuelle, aux fantasmes et aux pulsions malgré des conséquences clairement nuisibles ou problématiques.
  • L’incapacité de contrôler ou d’arrêter le comportement sexuel, même si la personne le souhaite.
  • Une envie forte et irrésistible de participer à un comportement sexuel, quelles qu’en soient les conséquences.
  • Passer beaucoup de temps à penser à l’activité, aux fantasmes ou aux pulsions sexuelles, ou à y participer.
  • utiliser le comportement sexuel comme stratégie d’adaptation.

En outre, les personnes peuvent présenter des symptômes connexes, tels que :

  • Anxiété ou inquiétude : Vous pouvez ressentir de l’anxiété ou être préoccupé par vos pensées et vos inquiétudes à propos du sexe.
  • Tristesse ou dépression : Le fait de se sentir incapable de contrôler son comportement sexuel peut entraîner un sentiment de tristesse, de désespoir ou de dépression.
  • Honte et culpabilité : Les gens peuvent ressentir de la honte ou de la culpabilité à propos de leur comportement sexuel. De plus, l’incapacité à contrôler son comportement sexuel est entourée de stigmatisation et de scepticisme. Certaines personnes considèrent la tension sexuelle comme un moyen de dissimuler un comportement irresponsable. Cela peut également conduire à un sentiment de culpabilité ou de honte.
  • Problèmes relationnels : Les violations de la confiance peuvent créer des conflits entre les partenaires dans les relations intimes, et les comportements sexuels compulsifs peuvent empêcher les gens de développer de nouvelles relations.

Le traitement de la tension sexuelle

Si vous êtes confronté à des comportements sexuels compulsifs, vous pouvez envisager une ou plusieurs de ces solutions:

Thérapie : Trouvez un thérapeute qui pourra vous aider à comprendre vos difficultés et à trouver des stratégies pour améliorer vos symptômes. Vous pouvez travailler seul avec un thérapeute, ou vous et votre partenaire pouvez choisir de suivre une thérapie ensemble pour vous aider à faire face à la tension sexuelle. La thérapie de groupe a également été suggérée comme un traitement utile, car elle peut réduire les sentiments de honte et d’isolement.

Groupes de soutien : De nombreuses personnes trouvent que l’expérience du partage et de l’apprentissage dans un groupe de soutien est bénéfique. Les dépendants sexuels anonymes sont un exemple de groupe de soutien qui utilise un modèle similaire à celui des alcooliques anonymes pour aider les gens à se libérer de leur tension.

Les types de thérapie pour la tension sexuelle

Les thérapeutes formés spécifiquement à la sexothérapie sont les mieux placés pour traiter les tensions sexuelles, car ils sont formés à l’identification des causes physiques et émotionnelles de la tension.

Votre thérapeute décidera avec vous quel type de thérapie est le plus approprié. Les modalités de thérapie les plus courantes pour traiter les comportements sexuels compulsifs sont les suivantes :

  • La sexothérapie ;
  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ;
  • L’entretien motivationnel ;
  • Thérapie psychodynamique ;
  • Thérapie de couple ;
  • Thérapie de groupe.

Les critères de sélection d’un thérapeute pour la tension sexuelle

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un professionnel de la santé mentale, notamment :

La formation et les titres de compétences : Recherchez un professionnel de la santé mentale agréé qui a suivi une formation spécialisée en matière de tension sexuelle et qui a de l’expérience dans ce domaine.

  • De nombreux thérapeutes ont un intérêt particulier pour l’aide aux personnes ayant des problèmes liés à la sexualité. Ils l’indiquent souvent dans leur biographie afin que vous puissiez le trouver facilement lorsque vous cherchez un thérapeute.

Un confort personnel: Il est important de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise. La relation de confiance entre vous et votre thérapeute, appelée “alliance thérapeutique”, peut avoir un impact considérable sur l’efficacité de la thérapie. Parler de tension sexuelle peut être une confrontation et certaines personnes peuvent se sentir gênées. Vous devez donc être sûr de travailler avec une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et en qui vous avez confiance.

Parlez-en à l’avance : Le meilleur moyen de savoir ce que vous pensez de votre thérapeute potentiel est de lui demander un entretien téléphonique préliminaire. La plupart des thérapeutes seront heureux de vous répondre. Cela vous donne l’occasion de poser des questions sur :

  • Leurs qualifications ;
  • Leur expérience de travail avec des personnes souffrant de tension sexuelle ;
  • Toute formation continue qu’il suit en matière de sexothérapie ou de traitement des problèmes liés au sexe ;
  • Comment se déroule une thérapie avec lui ;
  • Leur participation aux régimes d’assurance et le coût de la thérapie.

Essayez de parler à plusieurs thérapeutes avant de vous décider.

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