Problèmes familiaux

Que sont les problèmes familiaux ?

Les problèmes familiaux font référence au moment où les conflits deviennent particulièrement intenses ou fréquents, au point d’interrompre votre vie quotidienne.

Un certain degré de conflit au sein d’une famille est normal (et même, jusqu’à un certain point, sain), mais lorsqu’il devient écrasant, il peut entraîner des symptômes de troubles mentaux courants comme l’anxiété ou la dépression.

Les problèmes familiaux sont-ils fréquents ?

Comme les problèmes familiaux varient beaucoup et sont profondément personnels, il est difficile de dire avec certitude dans quelle mesure ils sont courants.

Toutefois, les données disponibles indiquent que divers types de conflits au sein des familles sont assez courants dans l’ensemble. Les questions familiales ont également tendance à porter sur l’équilibre entre le rôle de parent et les activités professionnelles.

Quels sont les symptômes des problèmes familiaux ?

Les problèmes familiaux sont différents pour chacun d’entre nous, et les réactions émotionnelles et psychologiques à ces problèmes varient considérablement. Cela dit, voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

Anxiété ou inquiétude : Vous pouvez être fréquemment préoccupé par des inquiétudes concernant votre famille et avoir du mal à vous concentrer sur d’autres choses.

Tristesse ou dépression : Les sentiments de tension, de conflit ou de déconnexion de votre famille peuvent vous faire sentir triste ou désespéré.

Stress général : Vous pouvez avoir du mal à dormir ou ressentir des symptômes physiques tels que des tensions musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs.

Conflits avec d’autres êtres chers : Si une relation avec une personne vous perturbe, il se peut que des problèmes surgissent également avec d’autres personnes dont vous êtes proche. Par exemple, une tension avec un parent peut vous rendre plus sensible dans votre relation avec votre partenaire.

Faible estime de soi : Un sentiment d’insécurité ou de menace dans une relation qui compte beaucoup pour vous peut vous faire douter de vous-même et de votre valeur.

Les différents types de problèmes familiaux

Encore une fois, les problèmes familiaux prennent d’innombrables formes, et cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Cependant, voici quelques exemples de problèmes familiaux particulièrement courants :

  • Conflit parents/enfants : En partie parce que nos parents jouent souvent un rôle très important dans notre développement précoce, les problèmes entre parents et enfants peuvent être particulièrement émotionnels et profondément enracinés.
  • Les problèmes avec les frères et sœurs : Compétition, comparaison, styles relationnels différents : tous ces facteurs (et bien d’autres) peuvent entraîner des conflits avec les frères et sœurs.
  • Conflit autour de la culture, de la religion ou du mode de vie : Les familles ont souvent des idées fixes sur le genre de vie que les membres devraient mener, surtout lorsqu’une religion ou une culture particulière joue un rôle important dans la vie de la famille. Lorsqu’un membre de la famille va à l’encontre de ces normes établies, un conflit peut s’ensuivre.
  • Le stress des soignants : S’occuper des enfants, soutenir un membre de la famille souffrant d’un problème de santé ou s’occuper d’un parent âgé sont autant d’exemples de situations qui peuvent causer le stress des aidants.
  • Problèmes de communication : Vous ne vous sentez pas écouté, vous vous demandez si l’autre personne vous comprend, vous avez du mal à dire ce que vous pensez. Ce sont toutes des formes de problèmes de communication, un revers courant dans de nombreuses relations familiales.
  • La violence et les abus : Lorsqu’un problème familial se transforme en violence émotionnelle ou physique ou en intimidation de la part d’une ou plusieurs personnes, la ou les relations peuvent être considérées comme abusives. La maltraitance est généralement beaucoup plus dangereuse et stressante que les autres problèmes familiaux décrits ici.

Que faire si vous avez des problèmes familiaux ?

Si vous êtes confronté à une forme quelconque de stress, de conflit ou de danger dans une relation familiale, vous avez plusieurs possibilités. En voici quelques-unes :

  • La thérapie : Trouvez un thérapeute qui peut vous aider à aborder vos problèmes familiaux et à les résoudre. Vous pouvez travailler seul avec un thérapeute ou suivre une thérapie de couple ou de famille, dans laquelle plusieurs personnes participent à des séances avec un thérapeute.
  • Pratiques de méditation ou de pleine conscience : S’accorder un espace de réflexion tranquille peut vous aider à prendre du recul par rapport à vos problèmes familiaux et vous donner un moyen de les aborder calmement, et cela peut également réduire les symptômes de stress et d’anxiété que ces problèmes peuvent provoquer.
  • Tenir un journal : Conserver une trace écrite de vos pensées et de vos sentiments concernant vos problèmes familiaux peut vous aider à clarifier votre point de vue sur ces problèmes et leur rôle dans votre vie.
  • Communiquez avec d’autres amis et proches : Lorsqu’une relation familiale est stressante, il peut être utile de compter sur les autres personnes importantes dans votre vie. Elles peuvent vous aider à comprendre vos problèmes familiaux et peuvent également réduire la pression sur la ou les relations stressantes en vous rappelant les autres personnes que vous aimez et sur lesquelles vous comptez.

Ce qu’il faut rechercher chez un thérapeute pour les problèmes familiaux

Cherchez un thérapeute qui se spécialise dans le traitement de votre problème familial particulier.
Les thérapeutes proposent un certain nombre d’approches différentes pour traiter les problèmes familiaux. Certaines approches impliquent la présence d’une seule personne aux séances, tandis que d’autres exigent la présence de deux membres de la famille ou plus.

Les options les plus courantes sont les suivantes :

  • la thérapie familiale structurelle
  • la thérapie de couple
  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • la thérapie psychodynamique
  • Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
  • Psychothérapie interpersonnelle

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