Violence domestique

Violence domestique

La violence domestique peut avoir un impact considérable sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont victimes. La violence domestique implique tout type d’abus physique, sexuel ou émotionnel dans le cadre d’une relation ou d’une famille.

Elle peut toucher des personnes de toute origine ethnique, sexe, culture, religion, âge ou groupe socio-économique. Le type d’abus le plus courant se produit dans les relations et est souvent lié au fait qu’un partenaire exerce un pouvoir sur l’autre.

Le fait d’être soumis à la violence domestique, d’en être menacé ou d’en être témoin peut être pénible. Elle peut entraîner des problèmes de santé mentale chez de nombreux survivants, mais pas tous.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, la sécurité est la première priorité. Le soutien d’un thérapeute de confiance pendant le processus de planification de votre départ peut être très utile. Une fois que vous êtes en sécurité, la thérapie peut également vous aider à guérir des effets psychologiques de la violence domestique.

Types de violence domestique

Différents types de violence peuvent être infligés aux personnes ayant une relation intime, aux personnes âgées ou aux enfants. Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous êtes peut-être victime de violence domestique :

Violence : Les exemples de violence comprennent le fait de frapper, de pousser, de vous maintenir au sol ou de jeter des objets.
Abus sexuel : Par exemple, être poussé à avoir des rapports sexuels ou être blessé pendant les rapports sexuels.
Abus émotionnel : La blessure n’a pas besoin d’être physique pour être abusive. Un comportement contrôlant ou accusateur, ou le fait de vous isoler de vos amis ou de votre famille sont des exemples de violence psychologique.
Violence verbale : Comprend les menaces verbales de violence ou d’intimidation, par exemple.

Violence domestique et santé mentale

Les survivants de la violence domestique courent un risque accru de problèmes de santé mentale. Les gens réagissent de différentes manières lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes et potentiellement dangereuses, mais certains des problèmes de santé mentale les plus courants sont les suivants :

  • L’anxiété
  • Dépression
  • les traumatismes, y compris le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  • la toxicomanie, y compris les troubles de l’alcoolisme
  • Colère
  • Stress
  • Problèmes relationnels
  • Retrait social
  • Problèmes de sommeil
  • Problèmes d’alimentation
  • Faible estime de soi
  • Honte ou culpabilité

Que faire si vous êtes victime de violences domestiques ?

Si vous avez été victime de violences domestiques, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule et que ce n’est pas votre faute. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous, que vous soyez encore dans une situation de violence ou que vous l’ayez quittée et que vous entamiez le processus de guérison.

De nombreuses personnes qui ont été victimes de violence domestique luttent contre l’anxiété, la dépression, les symptômes de traumatisme ou la toxicomanie. La thérapie peut être un moyen utile de travailler sur vos expériences, de développer des stratégies d’adaptation et de guérir. Les types de thérapie à envisager sont abordés plus loin.

Prendre soin de soi :

Faites attention à votre alimentation, essayez de dormir et de vous reposer, et faites régulièrement de l’exercice. Trouvez des activités qui vous plaisent et inscrivez-vous à un club pour rencontrer de nouvelles personnes.

Parlez à votre famille et à vos amis :

Beaucoup de personnes auront envie de se replier sur elles-mêmes dans un moment pareil, mais la famille et les amis sont une source importante de soutien. Si vous vous êtes isolé à cause de la violence domestique, essayez d’appeler des lignes d’assistance téléphonique ou de contacter des groupes de soutien.

Groupes de soutien :

Le fait de partager des expériences et d’apprendre de personnes ayant vécu des expériences similaires peut être encourageant et aide les gens à sentir qu’ils ne sont pas seuls. Trouvez-en un en recherchant en ligne les groupes de votre région ou consultez ceux qui sont répertoriés sur le site Web de la National Domestic Violence Hotline.

Quitter une relation abusive

Quitter une relation violente peut être un véritable défi. Souvent, il faut beaucoup de temps et de planification pour partir en toute sécurité. Vous pouvez envisager une combinaison des éléments suivants :

Élaborez un plan de sécurité : Il s’agit d’un plan pratique pour vous aider à rester en sécurité pendant la relation, en la quittant et après l’avoir quittée. Il peut être extrêmement utile de travailler avec un thérapeute pour élaborer un plan.

Prévoyez un endroit sûr où aller : Il peut s’agir d’un ami, de la famille ou d’un refuge local.

La police : Demandez l’aide de la police si vous en avez besoin.

Consultez un médecin : Assurez-vous de consulter un médecin pour évaluer et traiter votre santé physique.

Cessez tout contact : Coupez les voies de contact et de communication avec l’agresseur.

Types de thérapies à envisager

Il existe différents types de thérapie que vous pouvez envisager pour vous aider à guérir des effets psychologiques de la violence domestique. Ces thérapies sont les suivantes

  • la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • la thérapie interpersonnelle
  • la thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR)
  • la thérapie psychodynamique.

Autres types de thérapie à envisager, en particulier si un enfant est impliqué :

  • La thérapie du bac à sable
  • la thérapie par le jeu.

Pour plus d’informations…

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