Parentalité

Les défis de la santé mentale périnatale

La période périnatale désigne la durée de la grossesse d’une femme ainsi que les semaines et les mois qui suivent la naissance d’un bébé. Bien que la période précédant et suivant la naissance d’un bébé soit souvent joyeuse et excitante, la période périnatale peut également s’accompagner de problèmes de santé mentale, tant pour les mères que pour les pères.

La dépression post-partum est peut-être le problème de santé mentale périnatal le plus connu, mais les réactions psychologiques et émotionnelles à la période périnatale varient considérablement et peuvent survenir à tout moment avant ou après la grossesse.
Un certain degré d’anxiété et de stress fait partie intégrante de la grossesse, de l’accouchement et de l’éducation des enfants, mais lorsque ces difficultés deviennent particulièrement fréquentes ou intenses, elles peuvent faire obstacle à un mode de vie sain pour vous et votre famille.

Symptômes des problèmes de santé mentale périnatale

Les problèmes de santé mentale périnatale peuvent inclure un large éventail de symptômes, dont beaucoup coïncident souvent entre eux. Chaque personne réagit différemment à la période périnatale sur le plan émotionnel et psychologique, mais voici quelques exemples de difficultés communes :

  • Une anxiété intense : Vous pouvez être envahie par l’inquiétude et vous sentir dépassée, que ce soit par des préoccupations concernant votre bébé ou votre vie en général.
  • Tristesse ou dépression : La dépression post-partum se caractérise par une tristesse fréquente et intense, un sentiment de désespoir, de la fatigue, des difficultés de concentration et/ou une perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant.
  • Retrait social : Vous pourriez vous sentir mal à l’aise dans les situations sociales, même avec des amis proches ou des êtres chers.
  • Crises de panique : Vous pouvez être envahi par un sentiment de panique soudain, voire imprévisible, accompagné de symptômes physiques forts comme un pouls rapide ou des difficultés à respirer.
  • Culpabilité, honte ou auto-accusation : Les parents aux prises avec des problèmes de santé mentale périnatale peuvent se sentir coupables ou être convaincus qu’ils manquent, d’une certaine manière, à leur devoir envers leur bébé – sans qu’aucune raison concrète ne vienne étayer cette conviction.
  • Changements dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation : Vous pouvez vous retrouver à dormir ou à manger trop ou pas assez.

Types de problèmes de santé mentale périnatale

Les problèmes de santé mentale périnatale varient considérablement. Cela dit, voici quelques-uns des scénarios les plus courants :

  • L’anxiété ou la dépression prénatale : Il est fréquent que les mères et les pères connaissent des problèmes de santé mentale pendant la grossesse de la mère.
  • L’anxiété ou la dépression post-partum : La dépression post-partum – c’est-à-dire la dépression après la naissance d’un bébé est un problème de santé mentale périnatal particulièrement courant, qui peut s’accompagner ou non de symptômes d’anxiété. Les symptômes d’anxiété peuvent également apparaître seuls au cours de la période post-partum. Ces troubles persistent souvent pendant des mois ou plus.
  • Psychose du post-partum : La psychose du post-partum est beaucoup plus rare que les autres types de problèmes de santé mentale périnatale. Il peut s’agir de délires, d’hallucinations ou d’autres perturbations de la pensée et du comportement pendant la période qui suit la naissance du bébé. Les femmes qui ont déjà reçu un diagnostic de trouble bipolaire ou de schizophrénie sont plus susceptibles que la population générale de souffrir de psychose post-partum.
  • Défis associés aux grossesses et aux naissances à haut risque : Les parents confrontés à des grossesses et des naissances à haut risque comme les naissances prématurées ou les naissances multiples – peuvent connaître des niveaux de stress particulièrement élevés et être plus enclins aux défis de santé mentale périnatale.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à votre écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

Disclaimer : Le contenu et informations de ce site ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et ne donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.