Troubles du développement

Troubles du développement

Les troubles du développement constituent un groupe diversifié d’affections à long terme qui commencent à affecter les personnes dans la petite enfance. Ces conditions affectent la capacité d’un enfant à participer aux domaines personnels, sociaux et scolaires de la vie. Les enfants peuvent avoir des difficultés d’apprentissage, de communication, de mobilité ou de comportement, par exemple. Les caractéristiques de chaque trouble du développement sont différentes, mais la plupart se caractérisent par un retard dans l’atteinte des étapes de développement attendues.

Les types de problèmes que les enfants rencontrent à la suite de troubles du développement varient. Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage très spécifiques. D’autres peuvent avoir des difficultés plus générales en matière de compétences sociales ou d’intelligence. Il est fréquent que les enfants présentent plus d’un trouble du développement ou qu’ils aient également des problèmes de santé mentale.

Les facteurs qui sous-tendent les troubles du développement sont complexes. On pense généralement que les interactions entre les facteurs biologiques et environnementaux influent sur la probabilité de développer un trouble.

Les troubles du développement nécessitent souvent une attention particulière tout au long de la vie d’une personne. Si vous avez des inquiétudes concernant votre enfant, demandez une évaluation et un diagnostic le plus tôt possible. Des soutiens peuvent alors être mis en place et le traitement approprié peut commencer. Cela peut faire une énorme différence en aidant les personnes à mener une vie épanouie et enrichissante.

Types de troubles du développement

Les symptômes des troubles du développement varient d’une personne à l’autre et selon le diagnostic spécifique.
Cependant, l’identification d’un trouble du développement se fait souvent lorsqu’un parent remarque que son enfant ne semble pas atteindre les étapes de son développement. Les enfants développent progressivement des aptitudes liées à leur façon de :

  • Se déplacer
  • Parler
  • Jouer
  • Apprendre

Chaque étape du développement tend à être atteinte à un âge donné. Toutefois, il n’y a pas nécessairement lieu de s’alarmer si votre enfant n’a pas atteint une étape particulière à l’âge indiqué. Tous les enfants se développent à des rythmes différents.

Évaluation des troubles du développement

Certains troubles du développement peuvent être détectés précocement, grâce à un dépistage pendant la grossesse. D’autres peuvent se manifester plus tard, lorsque l’enfant commence l’école. Les parents qui s’inquiètent pour leur enfant peuvent en parler à leur médecin, qui pourra les aider à organiser une évaluation.

L’évaluation et le diagnostic des troubles du développement sont assez spécialisés. Le processus implique souvent une équipe de professionnels, qui peut comprendre une combinaison des éléments suivants :

  • Un pédiatre
  • Un psychologue ou un psychiatre pour enfants
  • Neuropsychologue
  • Un orthophoniste.

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