Santé mentale des adolescents
L’adolescence, qui s’étend de 10 à 19 ans, est une période de développement formateur dans la vie, pleine de changements rapides. Pendant cette période, notre identité évolue et nous comprenons mieux ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Notre corps change, nous devenons plus conscients et plus sensibles sur le plan social, et il faut aussi s’adapter à la transition scolaire. Pendant tout ce temps, nous apprenons, faisons des erreurs et vivons de nouvelles expériences.
Les changements sociaux, émotionnels et physiques qui se produisent signifient que cette période unique est rarement exempte de stress. Ces changements peuvent rendre certains adolescents plus vulnérables aux problèmes de santé mentale. Il est particulièrement important de prêter attention à la santé mentale pendant l’adolescence, car les expériences vécues ici peuvent affecter notre bien-être jusqu’à l’âge adulte.
Les hauts et les bas normaux de l’adolescence peuvent être difficiles à distinguer de problèmes de santé mentale plus graves. En cas de doute, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel, car c’est une période importante pour acquérir des compétences en matière de bien-être et de résilience. Cela nous met en bonne position pour un avenir heureux et épanouissant.
Types de problèmes de santé mentale chez les adolescents
Les types de problèmes de santé mentale les plus courants à l’adolescence sont les suivants
- La dépression
- L’anxiété
- Faible estime de soi
- Les troubles du sommeil
- Problèmes de comportement
- Troubles psychotiques
Symptômes courants des problèmes de santé mentale à l’adolescence
Les adolescents peuvent avoir du mal à articuler ou à communiquer leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Voici quelques symptômes à surveiller :
- Irritabilité, frustration ou colère
- Inquiétude excessive
- Problèmes relationnels
- Comportement à risque
- Symptômes physiques, comme des maux d’estomac ou de tête
- Mauvais sommeil
- Changements rapides d’humeur
- Autodestruction
- Passer plus de temps seul, se retirer de la famille et des amis
- Baisse des résultats scolaires
L’adolescence est une période critique pour les troubles de santé mentale caractérisés par une psychose, car c’est souvent à ce moment-là que les symptômes commencent. Les symptômes comprennent :
- Hallucinations : Voir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles
- Des délires : Croyances inexactes
Thérapie pour les adolescents
Le type de thérapie le mieux adapté dépend des difficultés particulières que vous rencontrez. Il existe toute une série d’approches thérapeutiques qui peuvent être adaptées pour aider les jeunes confrontés à un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment :
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide les adolescents à modifier les pensées et les comportements inutiles, et à créer des perspectives plus équilibrées.
- Les pratiques de pleine conscience aident les adolescents à devenir plus conscients de leurs pensées et de leurs émotions sans y réagir automatiquement.
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) fait appel à des éléments de la TCC, de la pleine conscience et d’autres stratégies pour aider les adolescents à faire face aux problèmes de santé mentale.
- La thérapie psychodynamique explore la manière dont le passé peut influencer les schémas actuels de pensée, d’émotion et de comportement. Elle peut être un peu plus difficile à entreprendre pour les jeunes, par rapport à d’autres types de thérapie.
Vous pouvez aussi explorer des types de thérapie bien adaptés à des situations plus spécifiques. Par exemple :
- La thérapie des systèmes familiaux aide tous les membres de la famille à se comprendre et à apprendre à mieux se soutenir mutuellement.
- L’art-thérapie ou d’autres thérapies artistiques créatives sont utiles aux adolescents qui ont des difficultés à exprimer leurs pensées et leurs émotions. Il n’est pas nécessaire d’être créatif ou doué en art pour en bénéficier.
- La TCC axée sur les traumatismes aide les adolescents à se remettre d’expériences traumatisantes.
Il est important d’examiner les différents types de thérapie et de voir comment ils vous correspondent avant de choisir. Si vous n’êtes pas sûr, votre futur thérapeute est une personne idéale pour en parler et vous aider à prendre une décision.
Santé mentale des adolescents Psychologue Centre Vitapsy Santé mentale des adolescents Psychologue Centre Vitapsy cependant, enfin, malgré,