Coaching pour les couples

La préparation à la thérapie de couple : 7 façons de se tenir prêt pour votre première consultation

Que vous ayez constamment la même dispute ou que vous n’arriviez pas à trouver ce qui ne va pas dans votre relation, une aide extérieure peut contribuer à sortir votre couple de la routine.

Malgré les nombreux avantages d’une thérapie de couple, n’oubliez pas que le processus ne sera pas nécessairement facile. Voici sept façons de vous préparer mentalement et émotionnellement à la thérapie avec votre partenaire :

 1. Assurez-vous que vous vous investissez tous les deux à fond dans la thérapie

Cela peut paraître évident, mais votre enthousiasme (ou celui de votre partenaire) pour la thérapie pourrait éclipser l’hésitation de l’autre.

Très souvent, c’est l’un des partenaires qui a suggéré au couple de suivre une thérapie de couple, et l’autre partenaire hésite à entamer ce processus. Vous avez du mal à convaincre votre partenaire d’y aller ? Prenez le temps d’écouter ses préoccupations avec un esprit ouvert.

Il peut être utile de permettre au partenaire moins enthousiaste de répondre à certaines de ses préoccupations ou questions avant la séance. Après tout, plus vous êtes tous les deux engagés dans le processus, plus votre relation se développera et guérira en profondeur.

2. Discutez avec votre partenaire des objectifs communs de la thérapie

En supposant que vous êtes tous les deux d’accord pour commencer une thérapie, il est temps de définir vos objectifs communs pour les séances.

Il est suggéré de se poser mutuellement des questions stratégiques pour dévoiler ces objectifs, par exemple :

  • Comment voulons-nous évoluer en tant que couple ?
  • Devons-nous travailler sur notre approche des conflits ?
  • Pourrions-nous améliorer la qualité ou la fréquence de notre intimité ?
  • Sommes-nous violents l’un envers l’autre ?
  • Avons-nous des objectifs communs, et quels sont nos objectifs en tant que couple ?

Devons-nous travailler sur l’écoute et la validation de l’autre ?

Une fois que vous avez une idée plus claire de ce que vous attendez d’une thérapie, il peut être plus facile de trouver un thérapeute prêt à vous aider à atteindre ces objectifs.

3. Démarrez votre recherche en priorisant le confort et la qualité du conseiller conjugal

Chaque thérapeute de couple a une approche et un style différent. Vous et votre partenaire devez donc chercher quelqu’un avec qui vous vous sentez tous les deux à l’aise.

Voici quelques suggestions pour vous assurer de trouver la bonne personne :

  • Lisez les biographies des thérapeutes : La présentation professionnelle d’un thérapeute peut vous donner une idée utile du comportement du thérapeute et de sa façon de parler.
  • Élaborez une liste de questions à poser au thérapeute, par exemple : “Avez-vous travaillé avec des couples qui ont rencontré [notre problème] ?”. En étant honnête dès le départ sur votre défi, vous irez plus loin, et plus vite.
  • Prévoyez deux ou trois appels téléphoniques initiaux avec les prestataires. Découvrez l’approche de chaque thérapeute en matière de conseil aux couples et décidez de celle qui vous convient le mieux.
  • Envisagez de parler aux thérapeutes au téléphone séparément pour vous assurer que vous vous sentirez tous les deux à l’aise avec des séances individuelles.

4. Libérez vos horaires pour votre premier rendez-vous

Quand le moment de votre premier rendez-vous arrive, accordez-lui une importance extrême en vous assurant que votre emploi du temps est libre avant et, idéalement, après la séance.

Si vous avez un rendez-vous en fin de journée ou en soirée, par exemple, envisagez de laisser le reste de la nuit libre afin de pouvoir vous reposer et vous réapproprier vos émotions par la suite.

5. Préparez-vous à partager vos expériences personnelles

Bien qu’il s’agisse d’une consultation “de couple”, votre discussion ne se limitera pas aux problèmes qui vous concernent, vous et votre partenaire.

Il est important pour un conseiller de couple de prendre connaissance de votre histoire familiale ; cela l’aide à comprendre vos liens affectifs et vos styles d’attachement, ce qui peut ensuite donner un aperçu de vos relations avec les autres.

Les liens affectifs peuvent avoir une influence sur tout, depuis le choix de votre partenaire jusqu’à la fluidité de votre relation et même sa fin. Préparez-vous à plonger en profondeur !

6. Dites-vous que c’est normal d’être nerveux lors de votre première séance !

De nombreux couples qui consultent ensemble sont, à raison, anxieux au sujet de leur premier rendez-vous. En effet, il se peut que vous deviez vous ouvrir à certains défis et à des questions intimes dont vous et votre partenaire n’avez jamais parlé qu’à deux. Dans certains cas, vous pourriez avoir à partager des informations dont vous n’avez jamais parlé à votre partenaire.

Il est tout à fait normal – voire courant – de se sentir anxieux à l’idée de se lancer dans cette nouvelle expérience. Ne vous inquiétez pas si l’un d’entre vous (ou les deux) est encore hésitant le jour venu.

Les inconnus rendent beaucoup de gens anxieux. Il peut être utile d’être simplement patient et de garder l’espoir qu’une fois que les deux partenaires auront rencontré le thérapeute, certaines des craintes liées à la consultation de couple seront apaisées.

Et n’oubliez pas : La dernière chose que fera votre thérapeute sera de vous juger. Il est là pour vous aider à gérer et à comprendre vos émotions de manière à ce que vous puissiez tous les deux avancé.

Soyez-en fiers tous les deux, car vous avez fait ce pas important vers la réussite de votre relation ! Si vous êtes tous les deux déterminés à faire le nécessaire, vous êtes sur la bonne voie.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous? Nous sommes à votre écoute! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.

Disclaimer : Le contenu et informations de ce site ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et ne donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.