Écouter de la musique peut être divertissant, et certaines recherches suggèrent que cela pourrait même vous rendre plus sain. La musique peut être une source de plaisir et de satisfaction, mais elle présente également de nombreux autres avantages psychologiques. La musique peut détendre l’esprit, dynamiser le corps et même aider les gens à mieux gérer la douleur.

L’idée que la musique puisse influencer vos pensées, vos sentiments et vos comportements n’est probablement pas aussi surprenante. Si vous vous êtes déjà senti gonflé à bloc en écoutant votre hymne rock préféré au rythme rapide ou si vous avez été ému jusqu’aux larmes par un tendre spectacle en direct, alors vous comprenez facilement le pouvoir de la musique pour influencer les humeurs et même inspirer l’action.

Les effets psychologiques de la musique peuvent être puissants et variés. La musicothérapie est une intervention parfois utilisée pour promouvoir la santé émotionnelle, aider les patients à faire face au stress et renforcer le bien-être psychologique. Certaines recherches suggèrent même que votre goût pour la musique peut vous permettre de mieux comprendre différents aspects de votre personnalité.

La musique peut améliorer les performances cognitives

Les recherches suggèrent que la musique de fond, ou la musique qui est jouée pendant que l’auditeur est principalement concentré sur une autre activité, peut améliorer les performances sur les tâches cognitives chez les personnes âgées. Une étude a montré que le fait de jouer davantage de musique entraînerait une amélioration de la vitesse de traitement, tandis que la musique optimiste et la musique pessimiste auraient des effets bénéfiques sur la mémoire1.

La prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche, pensez à mettre un peu de musique en fond sonore si vous cherchez à améliorer vos performances mentales. Pensez à choisir des pistes instrumentales plutôt que des pistes avec des paroles complexes, qui pourraient finir par être plus distrayantes.

La musique peut réduire le stress

Il a longtemps été suggéré que la musique peut aider à réduire ou à gérer le stress. Considérons la tendance centrée sur la musique méditative créée pour apaiser l’esprit et induire la relaxation. Heureusement, il s’agit d’une tendance soutenue par la recherche. Écouter de la musique peut être un moyen efficace de faire face au stress.

Dans une étude réalisée en 2013, les participants ont pris part à l’une des trois conditions suivantes avant d’être exposés à un facteur de stress et de passer ensuite un test de stress psychosocial. Certains participants ont écouté de la musique relaxante, d’autres ont écouté le son de l’eau qui ondule, et les autres n’ont reçu aucune stimulation auditive.

Les résultats ont suggéré que l’écoute de la musique avait un impact sur la réponse humaine au stress, en particulier sur le système nerveux autonome. Les personnes qui avaient écouté de la musique avaient tendance à se rétablir plus rapidement après un facteur de stress2.

7 façons d’utiliser la musique pour soulager le stress

La musique peut vous aider à manger moins

L’un des avantages psychologiques les plus surprenants de la musique est qu’elle pourrait être un outil utile pour perdre du poids. Si vous essayez de perdre du poids, écouter de la musique douce et tamiser les lumières pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Selon une étude, les personnes qui ont mangé dans des restaurants peu éclairés où de la musique douce était diffusée ont consommé 18 % de nourriture en moins que celles qui ont mangé dans d’autres restaurants.3

Les chercheurs suggèrent que la musique et l’éclairage contribuent à créer un cadre plus détendu. Comme les participants étaient plus détendus et plus à l’aise, ils ont peut-être consommé leur nourriture plus lentement et ont été plus conscients du moment où ils ont commencé à se sentir rassasiés.

Vous pouvez essayer de mettre cela en pratique en jouant de la musique douce à la maison pendant que vous mangez. En créant un cadre relaxant, vous aurez plus de chances de manger lentement et, par conséquent, de vous sentir rassasié plus tôt.

La musique peut améliorer votre mémoire

Beaucoup d’étudiants aiment écouter de la musique pendant leurs études, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Certains ont envie d’écouter leur musique préférée pendant qu’ils étudient, ce qui améliore leur mémoire, tandis que d’autres prétendent qu’elle sert simplement de distraction agréable.

Les recherches suggèrent que cela pourrait aider. Mais cela dépend de divers facteurs, notamment du type de musique, du plaisir que l’auditeur éprouve à écouter cette musique, et même du degré de formation musicale de l’auditeur. Dans une étude, des étudiants naïfs sur le plan musical ont mieux appris en écoutant de la musique positive, peut-être parce que ces chansons suscitaient des émotions plus positives sans interférer avec la formation de la mémoire.

Cependant, les élèves formés musicalement ont eu tendance à mieux réussir les tests d’apprentissage lorsqu’ils écoutaient de la musique neutre, peut-être parce que ce type de musique était moins distrayant et plus facile à ignorer. Si vous avez tendance à vous laisser distraire par la musique, il est peut-être préférable d’apprendre en silence ou en écoutant des morceaux neutres en arrière-plan.

Une autre étude a révélé que les participants apprenant une nouvelle langue ont montré une amélioration de leurs connaissances et de leurs capacités lorsqu’ils s’exerçaient à chanter de nouveaux mots et de nouvelles phrases par rapport à un discours normal ou rythmé4.

La musique peut aider à gérer la douleur

Des recherches ont montré que la musique peut être très utile pour gérer la douleur. Une étude portant sur des patients atteints de fibromyalgie a révélé que ceux qui écoutaient de la musique pendant une heure par jour seulement connaissaient une réduction significative de la douleur par rapport à ceux d’un groupe témoin5.

À la fin de la période d’étude de quatre semaines, les participants qui avaient écouté de la musique chaque jour ont constaté une réduction significative des sentiments de douleur et de dépression. Ces résultats suggèrent que la musicothérapie pourrait être un outil important dans le traitement de la douleur chronique.

Un examen de la recherche sur les effets de la musique sur la gestion de la douleur, réalisé en 2015, a révélé que les patients qui avaient écouté de la musique avant, pendant ou même après une opération chirurgicale ressentaient moins de douleur et d’anxiété que ceux qui n’avaient pas écouté de musique6.

Bien que l’écoute de musique à tout moment soit efficace, les chercheurs ont constaté que l’écoute de musique avant l’intervention chirurgicale donnait de meilleurs résultats. L’étude a examiné les données de plus de 7 000 patients et a constaté que les personnes qui écoutent de la musique ont également besoin de moins de médicaments pour gérer leur douleur. On a également constaté une amélioration légèrement plus importante, bien que non statistiquement significative, des résultats de la gestion de la douleur lorsque les patients étaient autorisés à choisir leur propre musique.

Partager sur ...